Pour information, le scoop d'or est un concours récompensant des sites Internet de la Caraïbes et d'ailleurs pour le design, l'innovation, la présence web...
Cette initiative de Lagencedecom' et de Caraibescoop permet de promouvoir les sites des Antilles, de la Guyane et d'ailleurs.

Pourquoi ai-je été étonné par cette nomination ? J'estime que ce site ne représente pas concrètement le sujet du site (le yoga) et qu'il ne prend pas en compte certaines contraintes liées au web.

Pour étayer cela, je me suis permis de lister les différents points qui me posent problème.

Partie graphique :

  1. Bien que la charte graphique soit en adéquation avec le "simply" du logo et le slogan "Simplifiez vous la vie", cette charte ne donne pas une identité au site et pourrait très bien faire l'affaire pour une entreprise dans le bâtiment.
  2. Au chargement de l'animation du bandeau, un léger décalage de la statue se produit, rendant l'animation non fluide. (oui je chipote :) )
  3. Au survol du menu, la puce se pixellise et devient affreuse. Je ne m'étendrai pas sur le petit bip au clic :'(
  4. L'alignement en centré de l'actualité est disgracieux.
  5. Toutes les photos du site sont des photos de mauvaises qualités qui ont été scannées.
  6. L'encart gris de Welcome de la page d'accueil devrait être aligné avec celui de Facebook.
  7. La lisibilité de la typographie n'est pas bonne avec une police trop petite et un contraste trop faible. voir : Lisibilité et typographie web Je vous mets au défi de lire entièrement le texte de la rubrique "le professeur".
  8. Les formulaires de la page contact et de la newsletter ne sont pas mis en forme.

Partie technique :

  1. Code html invalide
  2. Menu en flash
    • Accès aux rubriques impossible pour les navigateurs n'ayant pas le plugin flash. (Les navigateurs des téléphones portables par exemple)
    • Référencement sur les moteurs de recherche difficile.

Ces deux points rendent le site irrespectueux des Standards du W3C, mais aussi de l'Accessibilité aux non-voyants, non-entendants, personnes présentant des handicaps divers (sensoriels, moteurs...).

Et pour finir :

Voila j'en ai presque fini. J'ajouterai juste que je ne trouve pas ce site moche, juste qu'il n'a rien à faire dans les résultats d'un concours de design et que les lauréats scoop d'argent et de bronze méritent plus la première place.

Un jury de professionnels du web l'année prochaine ?

PS 1 : Pour ceux qui souhaitent, je laisse l'adresse de mes réalisations pour des critiques : www.b1nj.fr

PS 2 : Les opinions exprimées sur ce site sont uniquement celles de son auteur et ne sauraient être attribuées à quelconque organisation à laquelle il pourrait être affilié.