Le jeu de donnée

Comme dans le premier exercice sur les accidents de la route, il m'a fallut beaucoup retravailler les données. Le format des données n'étant absolument pas standardisé.

Voici une partie des données disponible :

M. Marcel FISCHER, maire délégué d'une commune associée, RAULECOURT (MEUSE) ; M. Daniel LODÉ, maire de TORCÉ-VIVIERS-EN-CHARNIE (MAYENNE) ; M. Daniel FREBOURG, maire de PLEINE-SÈVE (SEINE-MARITIME) ; M. Patrick ANDRE, maire de SAINT-GERMAIN-SUR-MEUSE (MEUSE) ; Mme Danièle GUILBERT, maire de PUYSÉGUR (GERS) ; M. Serge LAURENCE, maire de MENSKIRCH (MOSELLE) ; M. Gino CECCHINI, maire de JAU-DIGNAC-ET-LOIRAC (GIRONDE) ; M. Micaël BORDAS, maire de SAINT-MARTIN D'AOÛT (DRÔME) ;...

On remarque que pour presque chaque parrain, les informations peuvent être décomposées en plusieurs champs :

  • Civilité
  • Nom
  • Fonction
  • Ville
  • Département

La ville est le département étant les informations qui nous intéressent pour la géolocalisation.

En bonus, voici le code qui m'a permis de récupérer les données. Merci d'être indulgent, il a été écrit pendant le weekend :p

Géolocalisation et mise en forme

L’exercice étant quasiment identique au précédent, je n'ai pas eu de grande difficulté pour cette partie.

Il m'a fallu récupérer les coordonnées GPS des adresses pour un affichage ultérieur. Le tous grâce à l'api Goggle Maps.

Conclusion

Par manque de temps je me suis arrêté à la candidate Marine Lepen, mais la démarche reste identique pour tous les autres candidats.

Justement, si vous voulez visualiser les cartes pour les autres candidats, je vous invite à aller voir l'article la carte interactive des 500 signatures du site OWNI. Et oui je n'étais pas le seul à travailler sur ces données ce jour là !

Pour valider ma carte, j'ai effectué un superposition avec celle d'OWNI. On observe ci-dessous seulement 3 points différents (en gris).

regardscitoyens.org est aller encore plus loin en couplant avec les listes d'élus du ministère de l'intérieur en vue d'identifier l'appartenance politique et la profession des signataires.

Reste maintenant à regarder, près de chez vous, qui votre élu à parrainé comme candidat.

Voir la carte des 500 signatures de la candidate Marine Lepen